« Que répondre à celui qui vous dit «j’aime pas les épinards» avec la grimace d’un écolier borné Pour que le plaisir du manger se discute, il faut un terrain commun, objectif, qui nous permette de ne pas être la dupe des goûts de notre enfance, de distinguer les épinards de cantine d’une poignée de feuilles fraîches juste tombées au beurre »

Lorsque j’ai lu ce texte de Pascal Taranto dans la revue 303, je n’avais pas encore d’axe de recherche précis. La mise en avant d’un terrain commun et objectif a fait « tilt » pour mon diplôme. La problématique qui se dégage est : Comment parvenir à visualiser les saveurs.Ma réflexion porte donc, sur la recherche d’un vocabulaire graphique propre aux saveurs.

J’ai décidé de développer un système de visualisation comme un mode de représentation. Habituellement nous utilisons le langage verbal, l’usage de la vue serait tout aussi pertinent, surtout si nous nous intéressons à des enfants. P. Taranto fait allusion à une phrase banale j’aime pas les épinards ». Mes recherches ont tenté de savoir pourquoi les enfants ne les aiment pas. Le but de mon projet n’est pas forcément de faire apprécier les épinards aux enfants, mais de leur faire prendre conscience, savoir pourquoi ils n’apprécient pas certains aliments.

« Popeye, the sailor man » a tenté de faire apprécier les épinards par l’intermédiaire du visuel. Dans ce même axe, j’aimerais sensibiliser les plus jeunes aux différentes saveurs pour leur apporter de la variété et surtout de l’expérience face à leur comportement alimentaire.

J’ai, alors, amorcé mes recherches dans deux directions: un axe poétique, et un axe scientifique. Le premier se rapproche davantage de la personne, des sensations, de la subjectivité, et le second est perçu comme un outil objectif et quantifiable.

Pour éviter de me perdre dans cette voie lactée, je me suis cantonné aux quatre saveurs fondamentales qui m’ont permises de me fixer sur des points concrets. Ces choix déterminent l’étendue du projet et permettent une réelle prospection. En effet, si le projet s’axait sur un univers trop large, comme je vous l’avais présenté lors de l’accréditation, les investigations auraient été trop peu approfondies.

Au sein des expérimentations, les rencontres réalisées ont été déterminantes et réellement nourrissantes. D’une part, elles ont alimenté le projet, et d’autres part elles m’ont ouvert des pistes de réflexion, de lectures. De plus, le domaine culinaire est actuellement en pleine expansion.

Le fruit de ces recherches est devenu de la matière première, des outils de travail. Élaboré en collaboration avec des personnes spécialisées, le projet développé englobera la plupart des recherches présentées.

Mes recherches ont été mené tout au long de l'année et suivi par ce blog.

Ci-dessous, des vues des deux mémoires (théorique et pratique).