l’atelier DES SAVEURS À LA LETTRE est réalisé à l’école Saint Exupéry de Woippy (57) dans la classe de CM1 avec la professeur des écoles Lucile Guenser. Le principe est de tirer parti de la pensée des enfant sen fonction de ce qu’ils dégustent.L’atelier se déroule en plusieurs temps défini à la suite.

Il est tout d’abord demandé aux élèves de composer des groupes de quatre élèves afin d’avoir une saveur par élève sans doublons (pour éviter les copies).

Ensuite, je leur ai demander de me parler des différentes saveurs existantes afin de les faire prendre conscience de l’intitulé de l’intervention. J’ai ensuite expliquer les correspondance colorées, et nous avons, avec l’institutrice, commencer le service des solutions.

Une fois distribué, les solutions sont bues, et les élèves décrivent leur sensation par l’intermédiaire d’un mot, ou d’une expression simple sans utilisé le mot en rapport avec leur solution.

Une fois le mot ou l’expression écrite, je leur ai expliqué la suite des activités avec le principe de choisir une forme en relation avec la boisson. Pour leur faire comprendre ce vers quoi j’aimerais que ça tende, je leur ai présenté le travail d’Igor Bastidas

Les formes servent de composant pour les lettres. Elles sont issues de l’atelier fait précédemment avec les Bts multimédia. Ce sont la synthèse des codes créés par les étudiants.