l’atelier LE GOÛT DES CHOSES est réalisé avec Nicolas Couturier, Maxence Nuzillat, et avec l’aide de Manuel Joncheray en cuisine. L’objectif de cet atelier est de mener les étudiants en BTS multimédias à une considération des systèmes de correspondance possibles entre les sens.

Il est tout d’abord demandé aux étudiants de sentir à l’aveugle douze échantillons.
1- chocolat / 2- chamalo / 3- sucre acide / 4- crème de lard / 5- bouillon de champignon / 6- schweppes / 7- sucre en morceau / 8- fruit de la passion / 9- sirop de citron / 10- miel / 11- bretzel / 12- marmelade d’orange

Chacun des participants tente une retranscription de son odeur par la forme et la couleur. Des expérimentations plastiques en ressortent dont l’enjeu est ensuite de pouvoir synthétiser ces expérimentations dans un vocabulaire graphique simple alliant une forme à une couleur.

Des recettes graphiques de cocktails, composés de trois formes, sont proposés, mais aussi un gâteau cacahuète-pastis-orgeat, pour le matin ou la soirée...

Par la suite, les 12 échantillons sont goûtés pour en extraire des transcriptions graphiques en formes et couleurs, tout d’abord du goût, puis de la texture.